Rapport d’Expedia sur les astuces de voyage en avion pour 2023 : il est conseillé aux voyageurs canadiens de réserver leurs billets d’avion dès maintenant pour économiser et éviter les retards de vols

0
43
blank


La période des Fêtes approche à grands pas et de nombreux voyageurs ont déjà des plans et des aspirations de voyage. L’année 2022 nous a démontré que voyager n’est pas toujours facile puisqu’il faut parfois composer avec des imprévus, que ce soit des retards, des annulations ou même des hausses de prix des billets d’avion. Heureusement, Expedia a publié son rapport sur les astuces de voyage en avion pour 2023. Celui-ci contient six conseils éprouvés pour aider les voyageurs à économiser temps et argent.

Que faut-il en retenir? Le moment auquel vous planifiez votre voyage en avion est un facteur déterminant.

La situation entourant le transport aérien s’améliore

Cette année, en mai et en juin, le tarif moyen des billets d’avion a commencé à dépasser celui de 2019 en raison de la demande croissante et de la diminution des restrictions de voyage. Après avoir atteint leur apogée en été, les prix des billets d’avion ont diminué à l’automne, et devraient augmenter à nouveau pendant la période achalandée des Fêtes1. Si, dans l’ensemble, la capacité d’accueil (le nombre de sièges disponibles pour un itinéraire donné) a augmenté au cours de l’année, elle reste toutefois inférieure à celle de 2019. De plus, les compagnies aériennes s’efforcent de reprendre leurs activités, au même rythme qu’avant la pandémie de COVID-192.

Advertisement

Expedia vous présente donc des astuces de voyage en avion pour 2023, allant de la période idéale pour réserver un vol aux façons d’optimiser vos avantages grâce aux programmes de fidélité.

Période idéale pour réserver un voyage

Réservez vos billets d’avion le dimanche pour économiser jusqu’à 15 %3
Les voyageurs qui réservent le dimanche plutôt que le vendredi ont tendance à économiser en moyenne environ 15 % sur les vols intérieurs et 10 % sur les vols internationaux.

Réservez vos billets d’avion au moins 2 mois d’avance pour les vols intérieurs et vous pourriez économiser jusqu’à 40 %4
Effectuez votre réservation à un moment favorable, soit environ 71 jours (ou 2 mois) avant le voyage, pour obtenir un tarif des plus avantageux. Les voyageurs qui ont réservé pendant cette période ont économisé près de 40 % en moyenne par rapport à ceux qui l’ont fait un mois avant le départ.

Les personnes qui préfèrent planifier leurs voyages encore plus tôt devraient éviter de le faire 100 jours ou plus d’avance : les tarifs des vols intérieurs peuvent être plus chers dans les 4 à 5 mois et demi avant leur date de départ prévue.

Réservez vos billets 3 mois d’avance pour les vols internationaux et vous pourriez économiser jusqu’à 10 %4
Les voyageurs qui réservent leurs billets d’avion environ 3 mois avant leurs vols internationaux ont économisé 10 % par rapport à ceux qui l’ont fait 2 mois d’avance ou moins.

Advertisement
Advertisement

Les offres de dernière minute sur les vols sont de plus en plus rares. Il est donc sage d’activer les alertes de prix sur l’application d’Expedia afin de recevoir une notification lorsque les tarifs sont censés diminuer. Les fonctionnalités d’Expedia qui effectuent le suivi et la prédiction des tarifs utilisent l’apprentissage automatique pour repérer les tendances dans l’historique des données et prédire les changements en tenant compte de la période de l’année, des détails des itinéraires, de la durée des voyages et d’autres facteurs. Elles peuvent ainsi fournir les prédictions les plus précises possibles aux voyageurs.

blank

Comment éviter les perturbations de vol

Optez pour un départ avant 15 h afin de réduire les risques d’annulation5
Pour éviter les perturbations, les voyageurs devraient réserver des vols en avant-midi. D’après les données sur le statut des vols depuis le début de l’année, les vols qui partent après 15 h sont plus susceptibles d’être annulés – les probabilités sont en moyenne 40 % plus élevées que pour les départs tôt dans la journée.

Voyagez en basse saison6
Les données indiquent que vous pourriez profiter d’économies et de bien d’autres avantages en évitant de voyager durant la haute saison. En moyenne, les retards de vols sont environ 40 minutes plus courts en février et en mai que lors des mois achalandés de l’été. À la fin de l’été, les retards diminuent à nouveau, ce qui fait de l’automne une bonne période pour voyager.

En général, les compagnies aériennes n’ont pas cessé d’améliorer leurs services, et le nombre total d’annulations est passé de 10 % au début de l’année à environ 4 % en août. La tendance devrait d’ailleurs se maintenir, et donc, les risques de perturbations de vols devraient continuer de diminuer de façon importante pour 2023.

Advertisement

Période idéale pour voyager

Optez pour un départ le vendredi et économisez jusqu’à 20 %7
Les voyageurs qui ont choisi un départ le vendredi plutôt qu’en début de semaine (les dimanches ou les lundis) ont généralement économisé 20 % sur les vols intérieurs. Pour les vols internationaux, les voyageurs qui sont partis un jeudi plutôt qu’en début de semaine (les dimanches ou les lundis) ont économisé 5 %.

Advertisement

Comment économiser sur tous vos voyages

Si vous ne pouvez pas appliquer toutes les astuces pour les voyages en avion, d’autres solutions faciles peuvent vous permettre d’économiser quelques centaines de dollars sur votre prochaine escapade.

  • Créez un forfait en réservant votre  vol, votre hébergement et votre voiture de location au même moment sur le site d’Expedia, et vous pourriez ainsi instantanément économiser des centaines de dollars.
  • Inscrivez-vous à un programme de fidélité pour éviter de passer à côté d’économies. Les membres d’Expedia accumulent des points de récompense sur chaque réservation, qu’ils peuvent ensuite utiliser pour économiser sur leur prochain voyage*.
  • Obtenez des milles aériens en plus de vos points Récompenses Expedia. Vous n’avez qu’à saisir le numéro de votre programme de fidélisation au moment de passer au paiement pour optimiser vos récompenses de voyage et accumuler des milles encore plus rapidement.

Suivez Expedia sur Instagram, TikTok,  Pinterest, Twitter et YouTube.

Sources de données

L’information concernant l’évolution des tarifs est basée sur les prix moyens d’un billet aller-retour de janvier à août pour 2022, et de janvier à décembre pour 2019. Ces renseignements sont tirés de la base de données de l’ARC sur les ventes mondiales des compagnies aériennes. 

L’information concernant les tendances relatives à la capacité est basée sur de nombreux vols et sièges exploités par des compagnies aériennes nationalement et internationalement au départ du Canada, de janvier 2019 à décembre 2022. Ces renseignements sont tirés de la base de données de l’ARC sur les ventes mondiales des compagnies aériennes. 

Advertisement
Advertisement

La recommandation concernant la journée de la semaine idéale pour réserver des vols est basée sur le tarif moyen des vols aller-retour, de janvier à août 2022, qui est tiré de la base de données de l’ARC sur les ventes mondiales des compagnies aériennes.

La recommandation concernant la période idéale pour réserver des vols est basée sur le tarif moyen des vols aller-retour, de janvier à août 2022, qui est tiré de la base de données de l’ARC sur les ventes mondiales des compagnies aériennes.

La recommandation concernant le moment idéal de la journée pour voyager est basée sur les données du statut des vols au départ du Canada, de janvier à août 2022, qui sont tirées de la plateforme de données mondiales de l’OAG sur les vols. Les pourcentages indiqués sont des moyennes.

La recommandation concernant les mois idéaux pour voyager est basée sur les données du statut des vols au départ du Canada, de janvier à août 2022, qui sont tirées de la plateforme de données mondiales de l’OAG sur les vols. Les pourcentages indiqués sont des moyennes.

La recommandation concernant la journée de la semaine idéale pour partir en voyage est basée sur le tarif moyen des vols aller-retour, de janvier à août 2022, qui est tiré de la base de données de l’ARC sur les ventes mondiales des compagnies aériennes.

Advertisement

À l’exception des assurances voyage et de certaines réservations de forfaits. Les conditions générales du programme de récompenses s’appliquent. Consultez le site Web pour obtenir des détails.





Source link

Advertisement
Advertisement
Advertisement

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here